Trouver des fonds
Pour faire tourner votre association il faut avoir des sources de revenus. L'association ne peut pas se reposer uniquement sur les subventions et doit trouver un modèle économique.
Cotisation
C'est la base du financement de beaucoup d'assos, c'est une bonne chose quand ils permettent de couvrir au moins les frais de fonctionnement de l'association :
- Assurance du local et/ou des membres
- Frais bancaires de tenue de compte
- Abonnements internet et petits achats pour le local
Intérêts :
- cela engage les membres et les responsabilise
- permet de garder une trace et de bien définir le statut de membre
- paie les frais de fonctionnement
- c'est très facile d'appliquer un tarif VA (ce qui fait vivre les assos), point fort dans les demandes de sub faites au CVA
Événements payants
A vous de juger à quel prix vendre les places pour votre événement. C'est très fortement recommandé de faire des tarifs réduits pour les adhérent.es VA car c'est ce qui vous permet d'emprunter tout le matériel gratuitement et sûrement de financer une partie de l’événement. Plus généralement, c'est une façon de montrer votre attachement au monde associatif insalien et donc, encore une fois, faire valoir vos demandes de sub auprès du CVA.
Vous pouvez faire des préventes physiques et/ou vendre en ligne sur la plateforme helloasso (100% gratuit pour les assos).
Les événements peuvent être à l'équilibre ou rapporter du bénéfice à l'asso afin de financer d'autres projets ensuite.
Parfois faire un prix libre bien mis en avant peut rapporter autant voir plus, surtout si vous faites un buffet/événement avec des parents/profs/ancien.nes (qui lâcheront peut-être plus facilement un billet).
Partenariats
Votre association peut mettre en place des partenariats avec des entreprises contre une rémunération. Bien sûr, vous pouvez faire de la communication pour l'entreprise sur le campus et ainsi "vendre" les futurs ingénieur.es qui le fréquentent. Attention, si vous voulez organiser un événement avec l'entreprise, il faudra au préalable demander l'autorisation à la direction de l'INSA si c'est dans un espace public de l'INSA.
Idées de choses à leur vendre :
Affichage de leur logo sur vos moyens de communication (site web, réseaux sociaux, flyers, affiches, …)
Moment de discussion privilégié avec un groupe précis d’étudiant.es qui les intéresse (via un Forum, ou en positionnant un stand de l’entreprise intelligemment lors d’un événement, relecture de CV, entretiens blancs …)
Faire passer leurs offres de stages auprès de vos réseaux, à commencer par vos membres
Leur envoyer les CV des membres volontaires
Le fait que les étudiant.es s’habituent à leurs outils/produits et quand iels seront ingénieur.es, ça leur rapportera gros
Les représenter sur le campus (via des programmes d’ambassadeur.ices par exemple)
Pour trouver des partenaires, vous pouvez réaliser une plaquette de présentation de votre association, avec des chiffres-clés. Certaines entreprises peuvent aussi vous apporter du sponsoring en nature (matériel technique, nourriture...).
Attention aux entreprises que vous démarchez, si elles ont déjà un partenariat avec une autre association le but n'est pas de créer une concurrence pour tirer les prix vers le bas. :-)
Si l'entreprise propose une mission précise pour des membres de votre asso contre rémunération, il faut passer par ETIC, la junior entreprise a l'habitude de gérer ce genre de contrat et a un statut qui permet de le faire simplement et légalement.
Cela peut être des entreprises d'ingénieur.es ou des restaurants, centres de loisirs ect. qui pourront vouloir plus de visibilité auprès des étudiants.
Attention, dès que vous passez un contrat avec une entreprise, il faut faire signer une convention pour vous protéger ! Un exemple de convention peut être trouvé ici.
Ventes de nourriture
Pour avoir le droit de vendre quoi que ce soit, les statuts de votre association doivent mentionner cette source de financement autorisée dans la section "Ressources". Lorsque vous cuisinez, n'oubliez pas que tout appareil électrique qui produit de la chaleur est très énergivore (2,5KW par crêpière, >3KW par friteuse), il ne faut donc jamais brancher deux appareils sur le même enrouleur et optimiser l'utilisation des secteurs électriques du local (toutes les prises ne sont pas branchées sur le même disjoncteur).
N'hésitez pas à consulter la page : Local cuisine, pour apprendre la procédure de réservation du local cuisine.
Ventes de crêpes ou de frites
Vous pouvez emprunter des appareils pros et des tables au BdE (Cf Pool des Assos). Pour tenir un stand de crêpes en extérieur, il faut faire une demande d'autorisation à la DVE en précisant le besoin d'électricité pour que la DIRPAT installe une armoire électrique dédiée. Pensez à détailler un minimum ce que vous comptez préparer et acheter.
Commandes de repas dans les turnes
Aucune autorisation particulière est nécessaire actuellement. Vous pouvez utiliser helloasso.com pour gérer les commandes et les paiements en lignes. Ce service permet aux associations à but non lucratif de gérer des paiements en ligne sans aucune commission sur les transactions. Le local cuisine géré par le Culinarium est également réservable gratuitement pour préparer la nourriture dans les meilleurs conditions. N'hésitez pas à consulter la page : Local cuisine, pour apprendre la procédure de réservation du local cuisine.
Essayez d'indiquer un max vos ventes sur le PlanningVA pour ne pas faire doublons avec d'autres assos.
Prestations
Tout travail mérite salaire, et il est possible de travailler en tant qu'association !
Comptages
Chaque mois (le deuxième mardi) le Grand Lyon fait des comptages de vélos sur certains carrefours. Il est possible d'y participer via les 24h. Il y a deux créneaux : 7h30-9h30 et 17h-19h. La mission est rémunérée 10 euros de l'heure, soit 40 euros par carrefour. C'est un moyen facile de récolter de l'argent. Contact : comptages@24heures.org
Courses
Chaque année, le Run In Lyon et le Lyon Urban Trail engagent des associations pour gérer la circulation sur les carrefours de la course. C'est rémunéré 30 euros par bénévole et c'est là encore un bon moyen de gagner de l'argent facilement. Chaque bénévole n'est pas payé individuellement mais c'est à vous d'envoyer une facture aux organisateur.ices, pour qu'iels puissent vous faire le virement correspondant aux nombre d'équipier.ières que vous avez fourni. Si vous êtes nombreux.ses, iels peuvent vous attribuer la responsabilité d'une section entière du parcours et un.e chef.fe de zone (chargé.e de poser la signa) sera rémunéré.e autour de 70€.
Autres prestations
Si votre activité le permet, vous pouvez vendre des prestations à des organismes extérieurs à l'INSA pour financer vos activités internes.
Loteries et Tombolas
En principe, les loteries sont interdites, ou fortement encadrées et taxées par l'Etat comme tout les jeux d'argent basés sur la chance. En pratique, si l'association a pour objet statutaire, la bienfaisance, l'encouragement des arts ou la pratique d'une activité sportive, elle peut demander une dérogation à la mairie en remplissant le formulaire suivant : formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11823.do Pour plus d'informations, toutes les infos sont sur : service-public.fr/associations/vosdroits/F21565