Mesures en prévention concernant la Covid-19 pour la rentrée 2021

De Wiki VA

Commençons par une très bonne nouvelle : la vie étudiante et les activités associatives pourront reprendre à la rentrée !  Dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, bien entendu. Pour y voir un peu plus clair, voilà ce que la circulaire de rentrée 2021, ainsi que des discussions entre le CVA et la direction nous ont appris. Pour rappel, les règles énoncées ici s’ajoutent aux obligations liées à l’organisation d’une soirée, en dehors du contexte sanitaire. De plus, ces règles sont valables pour la rentrée 2021, mais sont soumises à de potentielles évolutions pour la suite.

Demande d’autorisation pour des événements à l’intérieur du campus

Les demandes d’autorisation ont été mises à jour pour prendre en compte la crise sanitaire. Vous trouverez ici la demande d'autorisation pour des événements à l'intérieur du campus.

Déclaration des évènements à l’extérieur du campus

Lorsque l'événement est organisé dans un établissement extérieur qui est soumis au pass sanitaire, la direction doit en être informée (c’est le cas pour les WEI, les barathon, etc). Bien que l'événement ne soit pas soumis à une demande d’autorisation, il faut informer la direction de ce qui va être organisé.  La déclaration à envoyer à la DVE est disponible ici.

Pass sanitaire

Pour les rassemblements internes, qui ne comprennent que des membres de l’association, comme les AG (Assemblées Générales), le contrôle du pass sanitaire n’est pas nécessaire.

Le contrôle du pass sanitaire sera systématique pour les évènements ouverts à des membres extérieurs à l’association. L’enceinte de l'événement doit donc être clos, afin que le contrôle des participants puisse être effectué à l’entrée. Une personne doit être responsable de la vérification de ce pass et engager sa responsabilité en cas de contrôle. La contrôle du pass se fait facilement via l’application TousAntiCovidVerif (téléchargeable sur GooglePlay et AppStore).

Pour plus d‘informations lire l’article “Vérifier un pass sanitaire”.

Jauge

En extérieur, il n’y a pas de jauge à respecter.

En espace clos, une jauge de 75% est mise en place. Il convient d’indiquer dans la fiche descriptive de l’événement le nombre maximum de personnes pouvant être accueillies en situation normale dans le lieu choisi, ainsi que le nombre maximum personnes qui pourront réellement être accueillis, après application de la jauge de 75 %.

C’est à l’asso de contrôler le respect de la jauge. Pour cela, vous pouvez identifier distinctement un point d’entrée et un point de sortie, si le lieu le permet, afin de contrôler le flux. Un nombre limité de billets d’accès permet également de respecter la jauge.

Cahier de rappel

Il est nécessaire de garder la liste des participants à l'événement durant les 15 jours qui suivent l'événement. Pour cela, 2 formats sont envisageables :

Format papier :Dans le cadre de la protection des données, il convient de se limiter aux données nécessaires : Nom, prénom, moyen de contact, date et heure d’arrivée. Ces informations doivent uniquement être utilisées pour faciliter la recherche des cas contacts, lorsque les autorités sanitaires en font la demande. Ces données ne peuvent donc en aucun cas servir pour une autre utilisation. Les données doivent être détruites au terme de 15 jours.

  Format numérique : Le format numérique est à privilégier, c’est une alternative plus protectrice des données personnelles. Un site permet de générer un QR Code: https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr/. Les participants doivent alors simplement scanner le QR code qui se situera à l’entrée, ils seront ainsi contactés automatiquement en cas de cas contact.

Gel et masques

En intérieur, le port du masque chirurgical ou grand public filtration > 90%  est recommandé dans la pièce où se déroule l’événement. Dans la mesure du possible, des masques seront mis à disposition des participants.

Du gel hydro-alcoolique devra être mis à disposition des participants. Il devra être disponible à l’entrée, à la sortie et également aux toilettes.

Matériel et alimentation

Pour la distribution de nourriture, il est préférable de limiter le nombre de personnes préparant et distribuant les aliments; l’idéal étant une personne par poste et par denrée. Nettoyer et désinfecter le matériel avant et après usage.

Affichage à l’entrée de l’évènement

A l’entrée du lieu de l’événement, un affichage doit préciser le rappel des consignes sanitaires, notamment le lavage des mains.

Plan de circulation et aération

Définir avant l'événement un plan de circulation de sorte à éviter les croisements. Il s’agit de respecter les distanciations sociales dans les files d’attentes (1m), qui doivent être clairement délimitées.Il convient d’aérer les locaux lorsque l’espace est clos.

Référents

Un Référent Covid doit être nommé pour vérifier que le protocole sanitaire est bien appliqué (gel, affichage, plan de circulation…). Une ou plusieurs personnes devront aussi être responsable de la vérification du pass sanitaire (voir section “Vérifier un pass sanitaire”).