Fiche enviro : Energie

De Wiki VA

Le secteur du bâtiment : le plus gros consommateur d’énergie

En France le secteur du bâtiment représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et près de 44% de l’énergie consommée1. Cet écart s’explique principalement par la part importante d’électricité utilisé dans le bâtiment, énergie avec un faible rapport kgCO2/kWh en France du fait de la proportion importante de la production nucléaire.

Ces chiffres démontrent qu’un effort particulier est nécessaire dans ce secteur. La réduction de la consommation énergétique dans le bâtiment passe bien sur par la rénovation du parc existant mais aussi par le changement des habitudes.

1 https://www.ecologie.gouv.fr/energie-dans-batiments

L’état des lieux

Il est d’abord important de déterminer qu’elles sont vos consommations énergétiques en lien avec le bâtiment. Pour cela il est nécessaire de faire un état des lieux de la situation. Possédez-vous un local ? Comment-est-il utilisé ? A quelles heures ? Avez-vous du matériel informatique qui appartient à l’association, des frigos ?

La réponse à toute ces questions vous permettra de savoir quelles actions peuvent être menées pour réduire vos consommations énergétiques. Pour mesurer votre consommation d’électricité vous pouvez emprunter des wattmètres en contactant l’Animateur Energie de l’INSA : louis.droissart@insa-lyon.fr

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite faire un bilan carbone de vos consommations, les méthodes utilisées varient d’un calculateur à l’autre. Vous trouverez en ligne des chiffres plus ou moins précis, la base carbone de l’Ademe et le calculateur Micmac sont à votre disposition.

Réduire ses consommations

Le chauffage

Le chauffage représente plus de la moitié de la consommation des bâtiments. A l’INSA la quasi-totalité des bâtiments sont chauffés par le réseau de chaleur urbain de la ville de Lyon.

Une solution simple pour réduire sa consommation énergétique est de diminuer la consigne du chauffage. Il est préconisé de chauffer les pièces à 19°C. Pensez à mettre un petit thermomètre dans la pièce pour se rendre compte de la température ambiante. Baisser la consigne de 21 à 19°C revient à réduire sa consommation d’énergie de 15%. Pour cela il suffit de jouer sur le thermostat des radiateurs. Il est conseillé de ne jamais dépasser la position 3 qui correspond environ à 21°C. Essayer d’adapter vos vêtements en fonction de la température, l’hiver mettez un pull avant d’allumer le chauffage.

Une autre solution est de baisser le chauffage lorsque le local est inoccupé la nuit mais surtout les week-ends et pendant les vacances scolaires. Chauffer un local qui reste longtemps vide c’est comme laisser un robinet ouvert, c’est du gaspillage. Vous pouvez aussi fermer les stores et les rideaux la nuit pendant l’hiver pour limitez les déperditions de chaleur.

L’éclairage

Pensez à privilégier l’éclairage naturel. Laissez les stores ouverts lorsque vous êtes présents et ne masquez pas les fenêtres avec des cartons ou des meubles. Vous pouvez aussi n’éclairez que la partie du local que vous vous servez ou bien utiliser des lampes de bureau si vous travaillez seul sur un ordinateur

Les appareils informatiques

Un appareil en veille consomme toujours de l’énergie. En moyenne l’ensemble de ces consommations « inutiles » constatées majoritairement la nuit et les week-ends représente en moyenne 40% de la consommation totale des appareils (Source : ADEME « Livre blanc - Consommation énergétique des équipements informatiques en milieu professionnel »).

Vous pouvez également régler la luminosité de vos écrans pour avoir un bon compromis entre confort et économie d’énergie ou encore imprimer des documents seulement si c’est nécessaire plutôt en noir et blanc et en recto-verso.

Les appareils électroménagers

Vous avez un frigo ? Est-ce qu’il est réellement utilisé ou reste-il juste allumé sans rien dedans ? Dans tous les cas éteignez le pendant les vacances : en plus de faire des économies d’énergie cela augmente la durée de vie de l’appareil. Essayer de l’éloigner des sources de chaleur, en particulier des radiateurs. Pensez également à l’entretenir. Seulement 3 mm de givre et c’est 30% de consommation en plus ! Il est donc pertinent de dégivrer le congélateur ou le freezer régulièrement et de dépoussiérer la grille arrière.

Il est aussi intéressant de détartrer vos machines à café et vos bouilloires pour que vos appareils fonctionnent plus longtemps et consomment moins. Pour cela rien de plus simple, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau et faites bouillir l’eau ou mettez la cafetière en route. Pensez à bien rincer l’appareil après cela.

Pour aller plus loin

Vous pouvez contacter l’Animateur énergie de l’INSA ainsi que la Cellule DDRS pour vous conseiller dans votre démarche et vos projets : [[1]] ; ddrs@insa-lyon.fr