Instances de l'INSA

De Wiki VA
Révision datée du 10 octobre 2020 à 08:47 par Pierre-Yves Tardieu (discussion | contributions) (→‎Développement durable)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'administration de l'INSA est un système pas évident à saisir et maîtriser mais une fois que tu as compris quels sont tes interlocuteurs et comment les contacter, développer un projet devient plus aisé. Tu vas découvrir que de nombreux acteurs à l'INSA cherchent justement à travailler avec les étudiants et peuvent donner à ton asso de belles opportunités.

Les outils pour s'y retrouver

Les outils essentiels que tu dois garder à porté de main sont : l'intranet et l'annuaire.

L'intranet INSA

En supplément des intranets de chaque département, il existe un intranet général peu utilisé accessible à l'adresse https://intranet.insa-lyon.fr/. Tu peux y trouver :

  • L’organigramme des services et de leurs responsables;
  • Un Excel général "Who's who?" plus détaillé;
  • Les CR de G6 et des autres instances;
  • Le calendrier des études, les règlements officiels.

Il y a ÉNORMÉMENT de ressources intéressantes sur l'intranet (la section vie associative n'est plus mise à jour par contre)

A noter aussi la section "campus durable" qui concerne pas mal les associations avec notamment les dispositifs de tri de la DIRPAT.

L'annuaire INSA

L'annuaire est consultable partiellement dans zimbra, sur inkk ou même sur l'intranet mais il y a plus d'informations disponibles lorsque l'on fait la recherche à partir de Planete dans la section "bureau virtuel".

Il suffit de chercher un nom de responsable (trouvé dans le tableau "Who's who?" par exemple) pour connaître son adresse mail, son numéro de téléphone et même l'emplacement de son bureau. C'est toujours pratique de pouvoir relancer les gens en allant les voir directement ou en passant un coup de fil pour avoir une réponse plus rapide.

Tu peux aussi chercher par service, les personnels affichés avec les informations les plus complètes (numéro de téléphone bureau) sont souvent les responsables. C'est souvent pratique de contacter directement l'employé qui s'occupe de ce qu'on a besoin spécifiquement pour avoir une réponse plus rapide ou même sparganier un circuit d'approbations et d'autorisations de la hiérarchie pour des choses qui n'en nécessitent pas forcément.

ADE - les réservations de salles

Depuis 2019, une seule plateforme rassemble les disponibilités des salles du campus ainsi que les emplois du temps des profs et des étudiants. Pour vérifier si une salle est libre avant de demander de l'emprunter à un secrétariat il suffit de vérifier sur : https://ade.insa-lyon.fr/direct/.

Conseils d'utilisations :

  • Il faut être connecté depuis le réseau insa pour y accéder pour cela tu peux installer le VPN de l'INSA sur tonordinateur
  • L'affichage par défaut s'arrête à 18h mais pour les créneaux qui nous intéresse il faut changer la vue en cliquant sur sur la baguette magique en bas à gauche et visualiser les plages horaires étendues.
  • Les réservations hors-horaire des grands amphis ne sont pas encore reportées dans cet outil par contre tu peux y retrouver les disponibilités des salles des humas (agora, salle René Char...)
  • Lit l'article dédié sur les réservations de lieux sur le campus.

La DVE

La direction de la vie étudiante est le service chargé de la relation avec les associations. Il gère les demandes autorisations d'événements extérieurs, formations (alcool, premiers secours...) et la répartition de la CVEC.

Ce service est composé de deux personnes : Joachim Revez le directeur et Pascale Canivet son assistante. Privilégie l'adresse dve@insa-lyon.fr si ta demande peut les concerner tous les deux.

Le bureau de Pascale Canivet est tout de suite à droite en rentrant dans le hall du bâtiment de la direction, il est ouvert tous les mercredis et jeudis. Toutes les demandes sont à faire au-près d'elle pour qu'elles soient signées par Joachim Revez et les autres services compétents.

La Direction Vie de Campus

Depuis 2019 une direction transversale a été crée pour gérer l'accueil des étudiants, elle est dirigée par Carole Brunie.

La direction des restaurants

L'administration des restaurants est située au premier étage du RI accessible depuis l'entrée EST du bâtiment. Ils sont bienveillants avec les activités des assos et il faut être respectueux lorsque tu prends une table pour établir un stand. Les contacts privilégiés sont Matthias Kaluszynski (chef de ligne au RI), Robert Roux (responsable hygiène et sécurité) et Nathalie Habouzit (directrice).

  • Si tu organises un événement qui peut provoquer une baisse d'affluence aux restaurant il faut absolument prévenir Mathias ou Nathalie avec une estimation du nombre de repas en moins pour éviter le gaspillage.
  • Si tu veux organiser un événement ou exposer des choses dans le hall du restaurant demande à Robert et Nathalie.
  • Pour organiser un repas à thème (type semaine asiatique) contacte Matthias pour élaborer le menu et participer à la préparation des plats spéciaux.
  • Pour louer une salle d'un restaurant pour un événement envoie un maill à Nathalie en mettant en copie Carole Brunie pour la tenir au courant.
  • Pour tenir un stand de prévente il suffit de déposer sa carte à la caisse de la ligne de droite et de ranger à la fin du service.

La direction des résidences

L’administration des résidence est située au pied de la résidence J, face à l'infirmerie. Les associations peuvent louer des chambres ponctuellement à un tarif réduit (≈16€ par personne et par nuit en chambre de 2). Les draps sont fournis mais tout doit être géré et rendu par les étudiants responsables. Tu peux contacter la direction directement mais privilégie l'adresse de contact : ddr@insa-lyon.fr en mettant en copie Carole Brunie (ça ne coute rien). Les 24h et BEST le font chaque année donc tu peux leurs demander plus d'infos.

La DRI

La direction des relations internationales est située au 3ème étage du bâtiment Perriand. Ils organisent des événements d'accueils d'étudiants étrangers ou de partenaires institutionnels lors desquels des associations peuvent être amenées à intervenir. N'hésite pas à les contacter pour les rencontrer et peut-être collaborer avec eux.

La DIRCOM

La direction de la communication est située au sous-sol de la direction à coté de l'imprimerie. Leurs portes sont toujours ouvertes mais c'est important de prendre rdv par mail préalablement.

C'est un acteur important du campus qui aimerait accompagner beaucoup plus les associations dans la communication de leurs événements. N'hésite pas à prendre rdv avec eux très en amont pour les impliquer et qu'ils intègrent vos événement dans la communication générale de l'école. Ils pourront ensuite mettre en avant ton association à travers des articles, des interviews sur les projets menés dans le cadre de vos activités.

Utilise l'adresse de contact dircom@insa-lyon.fr ou contacte la directrice (Caroline Vachal) directement. Pense aussi à remplir le mini formulaire d'ajout d'événement sur le site de l'INSA pour qu'il soit ajouté au calendrier de l'école : https://www.insa-lyon.fr/fr/proposer-un-evenement/

Le service culturel

Le service culturel est situé au RDC du batiment des humanité et leurs bureaux donnent sur la salle d’exposition qui leur est dédié.

Cécile Beaugiraud, la responsable arrivée en 2019 veut travailler un maximum avec les étudiants. Elle aimerait que toutes les associations culturelles prennent rdv avec elle en début d'année pour pouvoir collaborer et potentiellement organiser des événements croisés.

N'hésite pas à la contacter pour avoir des entrée dans le monde de la culture lyonnais pour ton asso (entrée gratuites à des expos ou bon plans dans les théâtres).

La DIRPAT-DD

La direction du patrimoine et du développement durable est chargé de la gestion du mobilier et de l'immobilier du campus. En tant qu'associations nous avons surtout l’occasion de traiter avec les employés chargés de la maintenance ou du développement durable. Il existe aussi d'autres branches qui s'occupent de la gestion de chantiers, de la rénovation du campus, de la gestion du magasin ou même des contrats avec les bailleurs propriétaires des résidences.

Maintenance et gestion des installations

Le premier réflexe pour faire n'importe quelle demande est de faire un ticket sur plateforme de support (accessible via planete). Même pour certaines demandes qui ne sont pas bien répertoriées dans cet outil hors d'age (qui doit être remplacé prochainement) il faut d'abord faire une demande sous forme de ticket en expliquant en commentaire ce que tu as besoin :

  • Emprunt et livraison de grilles d'expositions, de barrières, de signalisation...
  • Remplacement des lumières ou d'autres dispositifs dans ton local
  • Demandes de petits aménagements : installation électrique, plomberie, ventilation, changement de serrure...

Ils sont alors assignés à un employé responsable dans ce domaine et tu peux relancer cette personne par mail si le travail n'est pas effectué. Si ça ne suffit pas ou si tu as une demande exceptionnelle tu peux contacter un responsable tel que Bernard Andrieux ou Philippe Clarisse (notamment pour les dispositifs d'ouverture)

En cas d'urgence (fuite de gaz, d’eau, panne de courant) tu peux appeler le technicien d'astreinte au 04 72 43 72 72

Développement durable

Les responsables de la cellule développement durable sur le campus sont Mathieu Bouyer et Emilie Gaillard, tu peux aussi contacter Alexandre Zanoni qui travaille beaucoup avec les associations. Si tu cherche une solution pour les déchets de ton événement ou si tu souhaites soumettre un projet pour leur bourse "insa campus durable" n'hésite pas à les contacter !

Le SIDD

Le Service Interuniversitaire du Domaine de La Doua est chargé de l'entretien des espaces extérieurs. Ce service commun avec l'université entretient l'ensemble des espaces verts et se charge des projets d'aménagements de la voirie ou des espaces publiques.

La directrice est Loïs Guillot et le numéro de téléphone public fourni est 04 72 43 70 91. Ils ne disposent pas de plateforme de demande d'intervention et le secrétariat est débordé donc il faut les contacter par mail à l'adresse sidd@insa-lyon.fr. Toutes les demandes d'autorisations d'organisations d'événements extérieurs importants faites à la DVE sont transmis au SIDD pour approbation.

Le service sûreté et sécurité incendie (3SI)

Non, ce n'est plus l'entreprise SECURITAS qui est mandaté sur le campus, cette mission est principalement gérée en interne. L'équipe de sécurité est divisée en deux groupes : une chargée de la protection incendie et l'autre chargée de la sécurité générale.

C'est une compétence gérée de façon séparée par rapport à Lyon 1 même si il y a une volonté politique de fusionner les deux postes de sécurité. Ils n'ont pas les prérogatives de la police municipale alors que le campus est en dehors de la zone d'intervention de cette dernière donc leurs possibilités restent limitées.

Le responsable de la sécurité sur campus est Heidi Badaoui, il aussi consulté dans le processus d'approbation des demandes d'autorisation d'événements extérieurs faites à la DVE. Tu peux le contacter directement en amont pour évaluer le dispositif de sécurité d'un événement que tu comptes organiser.

Les bureaux de la sécu sont au rdc de la résidence I (entrée centrale). Attention la sonnette est à l'extérieur du batiment les bureaux du 3SI sont derrière la porte sombre en face. Tu peux aussi aller au poste de sécurité pour toute demande variée, pour récupérer un extincteur ou des clefs que tu as pu réserver préalablement. Le numéro du poste de sécurité est le : 04 72 43 85 85.

Pour toute réservation d'amphi ou de salle en dehors des horaires habituels, il faut toujours appeler ce numéro avant et après l'utilisation pour que les agents viennent ouvrir et fermer.

Tu peux renseigner tes demandes ou déclarer un incident sur la plateforme dédiée accessible depuis le réseau insa (ou le VPN) : https://glpi.insa-lyon.fr/front/helpdesk.public.php

L'imprimerie

L'INSA ne soutraite pas encore l'impression de ses documents à imprimeur externe. Les associations peuvent en profiter notamment pour imprimer leurs flyers et affiches. Toutes les demandes sont à faire sur la plateforme https://imp-cervoprint.insa-lyon.fr/ accessible depuis le réseau insa (ou utiliser le VPN)

Les impressions sont ensuite théoriquement facturées à l'asso par l'agence comptable et il est impossible d'avoir un devis chiffré pour estimer le prix de la commande (même lors de la réception des documents). De nombreuses assos y impriment leurs affiches et leurs supports de com depuis des années sans jamais se faire facturer.

L'imprimerie se trouve au sous sol de la direction (entrée à gauche par l'extérieur).

Direction des affaires juridiques

Davy Lila-Helmer [[1]] est le juriste de l'école. En tant qu'association INSA vous pouvez lui demander des conseils par rapport à des documents adminitratifs (contrats, statuts....). N'hésitez pas à le contacter son bureau est à l'étage de la direction.

La fondation INSA

Les bureaux de la fondation sont situés au 3ème étage du bâtiment des humanités, contacte Élodie Tavernier ou directement Alexis Méténier le directeur.

La fondation est un organisme dédié au mécénat qui rassemble des fonds au près de partenaires privés pour accompagner le développement de l'école, promouvoir l’image de marque et renforcer les liens avec le monde socio-économique. Ils permettent de financer de nombreuses chaires, d'améliorer les conditions d’apprentissage et de financer des programmes qui défendent les valeurs de l'INSA.

La fondation organise parfois des événements avec des entreprises ou elle fait appelle au talent des associations. Elle peut aussi te permettre de nouer des liens avec des entreprises qui sont intéressées par vos activités.

Le Centre Gaston Berger

L'CGB est soutenu par la fondation, il finance un programme de bourses, des initiatives d'inclusion sociales , un observatoire pour penser l'ingénieur de demain et globalement défendre les particularités du modèle INSA. Ils aiment beaucoup collaborer avec les associations étudiantes pour travailler sur des projets à dimension sociale.

Pour les opérations sur le sexisme pensez à contacter Clémence Abry-Durand.

L'association des Alumnis INSA Lyon

L'AIL est une association complètement indépendante de l'INSA. Elle existe depuis que la toute première promotion fut diplômée et a été un acteur de l'histoire de l'école. L'AIL dispose d'un site internet très complet assimilable à un réseau social des diplômés qui peut te permettre d'organiser un événement avec des anciens de ton asso ainsi que de récolter des contacts dans des entreprises qui pourraient t'aider.

Les bureaux de l'AIL donnent sur le Boulevard du 11 novembre à la sortie du C et D. Les contacts à privilégier est Patrice Heyde.