Différences entre les versions de « Fiche enviro : Préambule »

De Wiki VA
(→‎Objectif et structure de la boîte à outils : rajout lien vers goodies etc...)
Ligne 16 : Ligne 16 :


* [[Fiche enviro : Déchets|Déchets]]
* [[Fiche enviro : Déchets|Déchets]]
*[[Fiche enviro : goodies textiles et matos|Goodies textiles et matos]]
* [[Fiche enviro : buffet et alimentation|Buffet et alimentation]]
* [[Fiche enviro : buffet et alimentation|Buffet et alimentation]]
* [[Fiche enviro : Transports|Transports]]
* [[Fiche enviro : Transports|Transports]]

Version du 25 août 2021 à 13:59

Contexte : les responsables environnement

Les réflexions environnementales dans la vie associative ne sont pas récentes à l’INSA Lyon, des étudiantes et étudiants ont déjà entamé des démarches de transition dans les activités de leur association respective. Des associations à caractère écologique et sociale ont même vu le jour, cependant c’est en 2020 qu’est apparu le besoin d’avoir une inscription plus concrète de la question environnementale dans toutes les associations. Un projet commandité par le BDE a identifié un manque d’informations des associations sur leurs impacts environnementaux (notamment sur la question des déchets). Les réflexions sur le sujet ont amené à la construction d’un réseau de responsables environnement (RE) co-animé par la Cellule Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’INSA Lyon (CeDDRS) et le CVA. Lancé expérimentalement à la rentrée 2020, ce réseau est composé obligatoirement d’un membre de chaque association, le président à défaut de l’élection d’un autre membre.

Des réflexions sur un cadre plus concret pour les RE ont été menées depuis le lancement du réseau en 2020 et ont abouti à une expérimentation pour la rentrée 2021 centrée sur quatres dispositifs.

  • Le premier de ses dispositifs est un parcours d’accompagnement sur un semestre pour les RE afin de les familiariser avec la démarche de transition et des outils à leur disposition.
  • Le second est une lettre de mission à direction des RE, afin de cadrer plus précisément ce qu’ils peuvent faire.
  • Le troisième est la création d’une boîte à outils composée de fiches, d’exemples d’initiatives et d’autres outils susceptibles d’aider les RE et le reste du bureau dans leurs projets de diminution de l’impact de leur asso.
  • Le dernier est l’implémentation dans les demandes de subventions DVE d’une rubrique environnement.  

Objectif et structure de la boîte à outils

La boîte à outils est un projet initié par le CVA et la CeDDRS dont l’objectif est de mutualiser de l’information et des outils pour l’ensemble des associations qui souhaitent commencer ou approfondir leur démarche de transition écologique. Elle est construite de sorte à toucher des secteurs très larges mais très présents dans la vie associative en essayant de lancer une réflexion sur ces sujets tout en apportant des solutions applicables dans beaucoup de cas. Elle se veut collaborative, elle a été inspirée de beaucoup de témoignages d’associations et devrait être continuellement mise à jour pour apporter toujours plus de contenus pertinents.

La boîte à outils est structurée selon différentes thématiques avec des ressources sur deux plateformes, le WikiVA et le drive RessourceVA, dossier Écologie Environnement. Les thématiques abordées sont :

Pour chacune de ses thématiques, une page wiki y est dédiée sous forme de fiche. Ces fiches sont là pour vous aider dans vos réflexions et vous donner des solutions à des problèmes typiques des associations. Elles sont écrites de sorte à vous faire suivre un processus itératif avec tout d’abord une section pour que vous estimez votre impact puis ensuite des propositions de solutions.

Ensuite sur le drive vous trouverez des exemples d’initiatives d’associations de l’école classés par thématiques ainsi que d’autres ressources présentées dans les fiches.

Pour aller plus loin

S’informer

Pour avoir une vision globale de la démarche DDRS de l’établissement vous pouvez consulter l’intranet.

Il existe énormément d’associations sur Lyon et notamment certaines qui proposent d’aider les autres associations comme le RESES (ancien REFEDD) et Anciela. Cette dernière propose notamment une carte recensant les différentes initiatives sur Lyon ainsi que des accompagnements dans les projets des associations. Leur magazine Agir à Lyon et ses alentours est disponible à la bibliothèque de l’école. Le RESES propose aussi des accompagnements et des formations à destination des associations ainsi que la possibilité d’adhérer et profiter d’un réseau d’association étudiante avec le même objectif de rendre leurs activités plus durables. Vous pouvez trouver une liste d’associations à portée environnementale sur le site de la Maison de l’Environnement.  

Au niveau national, l’Agence de la transition écologique (ADEME) propose beaucoup de ressources pour s’informer en complément des statistiques sur le développement durable en France.

Besoin d’aide pour un projet ?

La CeDDRS peut vous apporter leur expertise en gestion de projet environnemental et des facilitations avec la direction du patrimoine, vous pouvez les contacter sur : ddrs@insa-lyon.fr

De plus, une aide financière peut-être apportée par le biais du fond d’initiatives éco-citoyennes (FIEC) pour les projets innovants et durables. La session de demande de subvention à lieu entre novembre et décembre.

Partagez

Vous avez réussi un projet, trouvez des solutions durables et vous pensez pouvoir inspirer d’autres initiatives, alors n’hésitez pas à contribuer aux différentes fiches sur le wiki. Pour cela il suffit de créer un compte et d’apporter vos modifications, ou bien de cliquer sur les liens en fin de fiche.

Sinon vous pouvez simplement informer autour de vous de l’existence de celles-ci !