Fiche enviro : Déchets

De Wiki VA
Révision datée du 29 mai 2021 à 14:51 par Azanoni (discussion | contributions) (changement du lien vers drive dechet (ancien mauvais))

La règle des 3R

Lorsque l’on souhaite mettre en place une politique d’amélioration de la gestion des déchets, il est primordial de raisonner avec la règle des 3R : réduire, réutiliser et recycler. Ces trois mots sont cités par ordre d’importance : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». La France n’arrive pas à traiter l’ensemble des déchets qu’elle génère et encore beaucoup trop sont envoyés à l’étranger, parfois clandestinement. Un projet POLEN (projet 3a GEn) a estimé à 600m3 la production annuelle de déchets associatifs : 200m3 de déchets revalorisés (environ 15% des déchets du campus) et 400m3 de déchets non-revalorisés (respectivement 30%).1

La réduction s’impose comme le meilleur levier face à ce problème, la réutilisation quant à elle permet aussi de réduire sa production de déchets tout en comblant un besoin initial qui n’avait pas de solution ou une peu pratique. Le recyclage et la valorisation énergétique se montrent comme les dernières solutions pour essayer de réduire l’impact de nos déchets mais ils ne sont pas dénués d’émissions de gaz à effet de serre et de pertes.

1 si vous souhaitez accéder à ces résultats, contactez : ddrs@insa-lyon.fr

Comment appliquer ces règles ? Première chose : faire un état des lieux

Avant même de vouloir mettre en place des solutions, l’étape la plus importante est de poser le problème afin de bien cerner les leviers d’actions utiles et efficaces. Connaissez-vous votre activité la plus productrice de déchets ? Quels sont ceux produits majoritairement et en quelle quantité ? Des solutions ont-elles déjà été mises en place et sont-elles bien exploitées ? C’est en prenant le temps de bien répondre à ces questions que vous pourrez définir des objectifs précis et serez les plus efficaces, d’autant plus si vous archivez bien vos résultats et vos efforts dans le temps.

Pour effectuer cet état des lieux vous pouvez vous servir de l’outil « suivi des déchets » donné dans le dossier déchet. Il a été conçu pour des formats événementiels mais on peut aussi l’adapter à un suivi quotidien de l’asso. En amont de l’évènement vous pouvez noter sur la première feuille les achats que vous effectuez en indiquant ou non les catégories de produits. Ensuite, pendant l’événement, remplissez la seconde page avec le nombre de poubelles de chaque type que vous aurez remplies. Vérifier aussi la qualité du tri afin de renforcer au besoin la signalétique ou la sensibilisation lors de l’événement.

En étudiant vos résultats dans le temps, vous pouvez comparer la quantité de déchets produits d’un événement à l’autre ou à différents mois/semestres. Ensuite vous pouvez décider d'objectifs à vous fixer : réduire, mieux trier, etc.

Un moyen d’évaluer l’impact des méthodes de traitement de vos déchets est d’utiliser la base carbone de l’Ademe en créant un compte gratuit, cependant cela reflète l’impact sur le climat uniquement, pas sur la déplétion des ressources par exemple : https://www.bilans-ges.ademe.fr/. Cette agence propose aussi un outil pour faire un bilan sur un événement de vos actions environnementales et vous inspirer de ce qu'il propose pour avancer dans votre démarche : https://evenementresponsable.ademe.fr/

Maintenant comment agir pour réduire, réutiliser et recycler

Réduire - emballages alimentaires / achats en vrac

Les déchets les plus simples à réduire sont ceux liés au secteur alimentaire avec notamment l’achat en vrac. Il y a plein de moyen d’acheter en vrac sur Lyon, voici quelques exemples de ressources mises à votre disposition :

- vous pouvez contacter le BDE pour profiter de leur partenariat avec Vrac’n roll.

- les map interactives thegreenergood et abracada-vrac vous permettent de trouver des magasins plus responsables et vendant notamment des produits en vrac.

- vous pouvez vous informer sur les différents stands des marchés de Villeurbanne qui proposent souvent du vrac.

Vous pouvez aussi essayer de vous rapprocher de l’association Aremacs pour un accompagnement sur un événement à la sensibilisation des publics concernés, à la réduction des déchets mais aussi une meilleure gestion et valorisation de ceux-ci.

Le gaspillage alimentaire est aussi un problème sur lequel il est simple d’agir afin de réduire vos déchets. Pour cela le plus efficace est d’estimer au mieux les quantités nécessaires, en se basant sur les éditions précédentes ou en sondant les personnes intéressées. Le choix de produits secs et à longue conservation est aussi une méthode pour assurer un minimum de gaspillage ainsi que de prévoir un réfrigérateur pour les restes. Vous pouvez aussi prévoir à l’avance un moyen de donner vos restes, que ce soit à des associations, entre vous ou aux autres élèves.

Réutiliser

Dans l’optique de réduire et réutiliser, il y a plein d'objets qui sont empruntables dans les différentes assos du campus et une partie appartient notamment au pool des assos. C’est un service avec un fort potentiel économique et écologique, toutes les assos peuvent prêter et emprunter du matériel ainsi que suggérer des achats pour le pool des assos qui seront financés par le CVA s’ils sont pertinents. Toutes les explications sont données sur la page wiki, sinon vous pouvez aussi contacter directement les associations pour leur emprunter du matériel.

Il existe d'autres initiatives sur le campus qui vous permettent de donner une nouvelle vie à des objets comme les 2 boîtes à dons situées à côté du jardin du Doua Vert et entre les bâtiments D’Alembert et Fermat et qui sont destinées à maximiser les échanges d'objets sur le campus. Il y a aussi le projet de Recyclerie d’O21 qui a lieu chaque année afin de récupérer des objets fin juin pour les vendre à bas coût /prix libre en début d’année aux étudiants.

Pour compléter avec la section précédente où l’on vous suggère d’acheter en vrac, beaucoup d’ustensiles de cuisine et de vaisselles sont à disposition à l’emprunt. Un local cuisine est également à disposition des assos du campus. Il y a plusieurs avantages à cuisiner par vous-même, cela revient souvent moins cher et vous permet de mieux contrôler les aliments et les flux de déchets émis.

Recycler

En ce qui concerne la gestion des déchets, il faut savoir qu’il y a différentes règles en fonction du lieu où vous êtes sur le campus, et qu’il existe plein de bacs différents que ce soit à l’extérieur, dans les bâtiments de cours ou dans les résidences. Des affiches ont été produites pour les assos et sont disponibles au format pdf dans le dossier déchet. Une d’elles répertorie les points de collecte du campus et les autres donnent les règles à suivre pour les poubelles et selon les bâtiments.

En ce qui concerne le compostage, en attendant l'arrivée de nouveaux composteurs sur le campus il en existe déjà un géré par le Doua Vert, vous pouvez vous rapprocher d’eux mais le nombre d’utilisateurs est limité. Vous pouvez aussi consulter la carte des composteurs du Grand Lyon. Pour l’événementiel vous pouvez vous rapprocher des Alchimistes pour la récupération de vos biodéchets (~15€ la mise à disposition d'un bac de 120L si vous vous occupez du transport vous-mêmes).  

Pour aller plus loin

Vous trouverez des guides sur le site de  Zerowaste France pour plus d’inspiration pour les événements et la vie de campus.

Vous pouvez contacter la Cellule DDRS pour vous conseiller dans votre démarche et vos projets : ddrs@insa-lyon.fr

N’hésitez pas à vous inspirer des retours d’expériences des autres assos présents sur le wiki ou dans les documents du drive, mais aussi à partager vos bonnes pratiques.