CVA

De Wiki VA
Révision datée du 15 février 2020 à 19:28 par Pierre-Yves Tardieu (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Le Conseil de la Vie Associative (CVA) est un ensemble de responsables associatifs d'horizons variés chargés de coordonner et de d'organiser l'écosystème associatif du campus.

Contact : cva@led.insa-lyon.fr

Composition

Pour aller plus dans le détail, le Conseil de la Vie Associative est un comité de 9 étudiants.

Sur ces 9 membres :

  • 7 sont élus par les responsables des associations de l'INSA Lyon. L'élection se fait courant Mars lors d'une AG des assos, et donne mandat pour un an à ces membres.
  • 2 sont élus par l'ensemble des adhérents VA lors de l’élection du bureau du BdE. Il s'agit du Responsable Vie Associative, et du Président du BdE.

Les membres du CVA sont idéalement des étudiants ayant déjà participé “activement” à la Vie Associative et qui connaissent bien les associations. Souvent anciens membres de bureaux, les profils des membres doivent être assez variés.

Activement ne veut pas dire "qui a fait parti des 15 bureaux des plus grosses assos du campus". Si le CVA ne se compose que de membres qui viennent des mêmes associations, il perdra beaucoup en intérêt et en capacité de conseiller les assos sur des problèmes variés.

Si par contre la diversité est respectée, les membres du CVA pourront apporter leurs points de vue bien spécifiques et toucher toutes les associations.

N'hésitez pas à candidater !

Le rôle du CVA

Le CVA est chargé de soutenir la richesse associative de notre campus.

Le but du CVA, c'est d'accompagner les associations en communiquant sur leurs droits d'une part, mais aussi en proposant des idées et en mettant en lien les associations et les organismes qui pourraient faire de belles choses ensembles.

C'est aussi le CVA qui organise des événements pour la VA, comme le Forum des Assos, ou le WEFAI. Il cherche à améliorer la visibilité des assos sur le campus en éditant le Bot'INSA et en diffusant la newsletter VA.

En cas de conflit, intra ou inter association, le CVA est chargé de jouer le rôle de médiateur et doit chercher à trouver un compromis raisonnable et impartial.

Le CVA a aussi un rôle de représentation pour défendre les associations devant les services et instances de l'INSA. Il dispose de 3 sièges au G6, la réunion mensuelle entre la direction et les représentants étudiants.

La mission la plus connue du CVA est de distribuer les subventions aux assos INSA. Voir l'article dédié : Subventions CVA

Le Resp VA

Le nœud central de toute cette organisation est le responsable VA, il dispose des droits de diffusions aux mailings étudiantes ou associatives, il entretient une relation privilégiée avec la DVEet convoque les AG des assos.

L'adresse à privilégier pour le contacter est va@bde-insa-lyon.fr mais si il n'y a rien de personnel n'hésitez pas à envoyer directement à cva@led.insa-lyon.fr, vous aurez sûrement une réponse plus rapide et l'ensemble du CVA sera tenu au courant.

Budget

Le CVA dispose également d'une enveloppe d'environ 75 000€, qui sert à financer

  • Les associations, via des subventions (environ 70k)
  • Le Pool des Assos (environ 5k, voir un peu plus loin)

Cette enveloppe est à moitié composée des sous de la carte VA. Si tu te demandais à quoi elle sert, et bien c'est en grande partie à ça !