Différences entre les versions de « Nom de domaine »

De Wiki VA
Balise : Éditeur de source 2017
Balise : Éditeur de source 2017
Ligne 1 : Ligne 1 :
Pour héberger un serveur mail ou site internet, vous avez besoin de trouver un hébergeur mais aussi d'acheter un nom de domaine. Les deux sont souvent liés mais ce n'est pas toujours le cas.  
Pour héberger un serveur mail ou un site internet, vous avez besoin de trouver un hébergeur mais aussi d'acheter un nom de domaine. Les deux sont souvent liés mais ce n'est pas toujours le cas.  
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'internet, les adresses et les noms de domaine : tout est expliqué sur ce site.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'internet, les adresses et les noms de domaine : tout est expliqué sur ce site.



Version du 29 juin 2020 à 17:53

Pour héberger un serveur mail ou un site internet, vous avez besoin de trouver un hébergeur mais aussi d'acheter un nom de domaine. Les deux sont souvent liés mais ce n'est pas toujours le cas. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'internet, les adresses et les noms de domaine : tout est expliqué sur ce site.

.asso-insa-lyon.fr

Ce domaine appartient au SIA. Tous les sites dédiés aux associations insa l'utilisent. Un service web google a aussi été mis en place pour permettre aux associations d'obtenir des adresses en @asso-insa-lyon.fr Si une association a besoin d'un nom de domaine pour son site internet, elle peut faire une demande au SIA pour en obtenir un gratuitement sur le domaine .asso-insa-lyon.fr

Procédure

Créer une issue sur le gitlab du SIA. L’ajout d'issue est ouvert à tous mais il faut s’authentifier, il est possible de se connecter via des comptes externes. Pour faire la demande il faut compléter le formulaire qui est dans le template "Nom_de_domaine" (à appliquer lors de la création de l'issue). Une fois le formulaire complété un administrateur de confiance du SIA répondra à cette issue et vous serez notifié.

.insa-lyon.fr

Ce domaine appartient à l'INSA, en temps qu'association INSA vous pouvez demander à la DSI d'héberger directement votre site. Historiquement, pas mal d'associations en ont profité, exemple : [gatsun.asso.insa-lyon.fr] Aujourd'hui ce n'est plus vraiment une option car la dircom souhaite fermer ces sites web et obliger les associations à utiliser leur outil de gestion de site, (exemple : BdE, KFet, K-le son...) qui ont des noms en insa-lyon.org Pour toute demande d'hébergement il faut faire un ticket sur le portail de la DSI.